NOUVELLES RECOMMANDATIONS CACES®.

 

L’évolution de la technicité des équipements et des engins de travail amène la création de nouvelles recommandations et la révision du dispositif de formation des CACES® afin d’augmenter la professionnalisation des conducteurs d’engins spécialisés et de réduire le risque d’accidents.

Cette réforme, dans une démarche de prévention, vise à améliorer les comportements et à développer les bonnes pratiques afin de prévenir les risques professionnels.

Elle propose des formations plus adaptées aux réalités du terrain, plus proches des spécificités de chaque groupe d’engins et une augmentation des moyens matériels et humains.

Les organismes de formation ont un rôle essentiel dans la prise de conscience des apprenants afin de renforcer leur propre sécurité au travail ainsi que celle de leur environnement. Les stagiaires devront connaitre le cadre réglementaire, comprendre les risques et savoir appliquer les procédures.

 

La réforme entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Elle porte sur :
  • le déroulé des formations pratiques,
  • les modalités d’évaluation
  • le remplacement des 6 recommandations CACES® actuelles. Voir le « tableau d’équivalence »        TB. EQUIVALENCE nouveaux CACES
  • la création de 2 nouvelles recommandations CACES® : Pont roulant et gerbeur accompagnant
  • La prise en compte de la réforme anti-endommagement des réseaux en intégrant une évaluation « IPR » à certain test CACES®. (R482)

 

 

ECN anticipe toutes ces modifications et vous propose dés la fin 2019 un renforcement des dispositions matériels devant être mises en oeuvre pour la réalisation des formations et des tests CACES®. Des plateaux techniques et des parcours qui répondent aux cahiers des charges des recommandations R4xx de la CNAM.

Nous mettons à la disposition des apprenants des moyens matériels et humains qui leur permettent d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaire à la conduite en sécurité.

Nous préparons les stagiaires au passage des test CACES®, tests pratiques et tests théoriques en conformité avec les nouvelles recommandations.

Les tests théoriques sont rédigés en français. Pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française écrite, les questions du test peuvent être énoncées à voix haute dans cette même langue.

Nous entraînons le salarié à réaliser en continu  l’ensemble des épreuves pratiques de façon fluide, sans hésitation ou ralentissement anormaux, dans la limite de temps prévue par la procédure de test.

Durant ces épreuves, tous les échanges entre le testeur et l’apprenant (instructions, consignes, questions/réponses…) s’effectuent en français.

Tous les formateurs de ECN sont certifiés, et sont des formateurs/testeurs.

Lors de l’examen final, le testeur de la partie pratique est une personne physique autre que le formateur.

 

Soucieux d’élever le niveau de sécurité et de renforcer les compétences de vos équipes, ECN, Organisme Testeur Certifié –  OTC – est présent depuis 20 ans dans le domaine de la formation pour la sécurité au travail.

En plus des certifications VeriSelect  et Datadock, ECN est membre de ASSOCCA.

Cette expertise fait de ECN un  acteur significatif de la mise en place des nouvelles recommandations.

 

Nouvelles recommandations Caces® : Quelles évolutions ?

ECN communique régulièrement sur les modifications et les évolutions de la certification Caces® qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Lors de réunions d’information et de journées portes ouvertes qui ont eu lieu sur nos sites de formation de Paris et de Nantes, nous avons eu l’occasion de répondre aux différentes questions que se posaient nos clients.

Si vous souhaitez une présentation des nouveaux Caces® R400, nous pouvons vous accueillir sur nos sites de formation ou bien organiser une réunion dans vos locaux.

contactez nous au 01 30 37 02 60  /  cloeven@ecn-formation.com

Visite des locaux du cente de formation ECN de Saint Ouen l'Aumône

 FAQ NOUVELLES RECOMMANDATIONS CACES®

 

 

 

 

 

Les textes de référence des nouvelles recommandations CACES® sont  en ligne sur le site ameli.fr : recommandations R400  https://www.ameli.fr