FORMATION AIPR – AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

ECN vous propose :

 

Une formation  Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux adaptée à l’expérience et à la pratique de vos stagiaires.

La formation AIPR  est obligatoire pour le personnel intervenant à proximité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques. Les stages sont personnalisés selon les corps de métier et les risques spécifiques à chaque activité.

Les sessions de formation durent une journée (7 heures) et accueillent 10 personnes maximum.

Ces formations sont validées par le passage du test AIPR conformément aux obligations liées aux DT-DICT.

Il existe 3 diplômes différents en fonction du public concerné : Opérateur, Encadrant ou  Concepteur.

 

L’AIPR est valable  5 ans, un stage de mise à niveau devra être effectué afin de renouveler l’Autorisation.

 

Cette formation peut être financée par votre compte CPF.

Voir la plaquette

Classification A.I.P.R.

Lors de la réalisation des travaux à proximité des réseaux dits sensibles, est considéré « opérateur » tout intervenant sur chantier soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgent.

Programme de formation

Tout salarié de l’entreprise de travaux à proximité des réseaux, intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR.

Programme de formation

Tout salarié du maitre d’ouvrage ou du maitre d’oeuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maitre d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

Programme de formation

Les stagiaires pourrons aborder les différents cas de figure liés à leur pratique quotidienne ainsi, à l’issue de la formation, ils devront

 

  • Connaitre les règles relatives au décret n°2011-1241 du 05 octobre 2011 concernant l’exécution des travaux à proximité de certains ouvrages de transport et de distribution ainsi que la responsabilité de tous les acteurs d’un chantier.
  • Situer  son rôle parmi les niveaux de responsabilités des différents acteurs.
  • Gérer les projets et savoir préparer les travaux à proximité des réseaux en respectant les différentes recommandations et prescriptions.
  • Comprendre les conséquences d’un dommage et les pénalités inhérentes.
  • Pouvoir obtenir l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux conformément à l’obligation en vigueur à compter du 1er janvier 2018.

 

L’A.I.P.R. est valable 5 ans. Dans le cas où l’examen aurait été passé dans le cadre de l’option I.P.R. associé à un CACES® R482, alors sa durée de validité serait de 10 ans. Attention cette option n’est valable que pour la catégorie “Opérateur”.

 A l’issu de la formation ECN, organisme certifié, délivre une attestation individuelle de fin de formation

ainsi que l’attestation d’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Nous contacter

Réglementation en vigueur pour la formation A.I.P.R.

 

Tout conducteur de PEMP, grue, engin de chantier,…, qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une A.I.P.R. délivrée par son employeur.

 

AIPR et CACES® R486 : Dans le cas de travaux strictement sans impact sur les réseaux souterrains au sens de l’article R554-1 du Code de l’Environnement, l’employeur peut délivrer une AIPR au salariés qu’il estime compétents et qui sont titulaires d’une habilitation électrique conforme à l’article r 4544-9 du Code du Travail.

 

AIPR et CACES® R482 : L’employeur peut délivrer une AIPR “Opérateur” aux salariés qu’il estime compétents et qui sont titulaires d’un CACES® en cours de validité dont l’évaluation prend en compte l’intervention à proximité des réseaux. Cette épreuve optionnelle est complémentaire aux épreuves théoriques du CACES® R482 et ne concerne que la catégorie “Opérateur”. Dans le cadre de l’AIPR “Concepteur” et “Encadrant”, la formation devra être suivie indépendamment du CACES®.

 

Article 21 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié, pris en application de l’article R.554-31 du Code de l’Environnement.

“Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux”

A.I.P.R, obligation du Code de l’Environnement

 

 Selon l’article R. 554-31 du code de l’environnement  “L’autorisation d’intervention à proximité de réseaux est obligatoire

pour au moins une personne assurant pour le compte du responsable de projet la conduite ou la surveillance de travaux….”

Ils nous font confiance