TRAVAIL EN ESPACE CONFINE - CATEC
ECN formation vous propose :
Une formation Travail en Espace confiné, adaptée à l’expérience et à la pratique de vos collaborateurs.
La formation travail en espace confiné est conçue pour préparer les travailleurs à intervenir en toute sécurité dans des environnements où l’accès est restreint et où les risques sont élevés, tels que les cuves, les réservoirs, les silos, les égouts, ou les tunnels. Ces espaces, par nature, peuvent présenter des dangers spécifiques, comme un manque d’oxygène, la présence de gaz toxiques, des risques d’enfermement, ou de noyade, rendant essentielle une formation adéquate pour prévenir les accidents.
Elle concerne tous les opérateurs et/ou surveillants amenés à pénétrer et/ou intervenir en milieu confiné dans l’industrie.
Formation Espaces Confinés : formation générale visant à sensibiliser et former les salariés aux risques liés aux interventions en espaces confinés, tous secteurs confondus.
Les sessions de formation durent 1 jours ( = 7 heures) et accueillent 8 personnes maximum.
Cette formation est validée par une attestation de compétence.
Formation CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) : certification nationale définie par l’INRS et la CNAMTS.
Elle s’appuie sur les recommandations R447 et R472. Elle distingue 2 rôles, celui d’Intervenant et celui de Surveillant. Chaque rôle nécessite une formation et une évaluation spécifiques.
Les sessions de formation durent 2 jours ( = 14 heures) et accueillent 8 personnes maximum.
Formation aux prérequis CATEC® – maîtrise des EPI pour intervenir en espace confiné le premier jour, puis formation et certification CATEC® le deuxième jour.
Cette formation est validée par le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (si réussite aux examens).
Le certificat CATEC® est valable 3 ans. Un recyclage est nécessaire avant l’échéance pour maintenir la certification.
Le MAC CATEC se déroule sur une journée (7 heures).
Voir la plaquette
Formation Espace confiné
Espace confiné
- Prévention des Accidents : les espaces confinés sont des environnements à haut risque, où les accidents peuvent être graves voire mortels. Une formation adéquate permet de prévenir ces risques.
- Conformité Légale : respect des obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, évitant ainsi des sanctions pour l’entreprise.
- Amélioration de la Sécurité : assurance que les travailleurs sont compétents et bien préparés pour intervenir en sécurité dans des espaces confinés, ce qui contribue à un environnement de travail plus sûr.
Programme de formation
Prérequis CATEC
- Préparer les participants aux exigences requises sur un parcours de certification en espaces confinés afin qu’ils soient en capacité de suivre la formation de surveillant ou d’Intervenant CATEC®.
- Savoir effectuer un balisage de chantier
- Savoir utiliser en sécurité les différents équipements de travail à hauteur
- Maitriser l’utilisation d’un détecteur de gaz et d’un masque.
CATEC – n° d’Habilitation INRS : H38190/2026/Catec-1/O/12
- La formation prépare à l’examen CATEC ® – R472 – toute personne chargée d’assurer un poste de surveillant ou intervenant lors d’une intervention en espace confiné dans les domaines liés à l’eau ou à l’assainissement nécessitant la pénétration dans un espace confiné.
- Savoir identifier les risques liés aux espaces confinés.
- Savoir appliquer les procédures préalables à toute intervention.
- Maîtriser l’utilisation des équipements de sécurité.
- Connaître et savoir utiliser les moyens de communication.
- Maîtriser les procédures d’alerte, de secours et d’évacuation.
Une personne extérieure à l’espace confiné, formée, doit assurer une surveillance permanente pendant toute la durée de l’intervention.
Elle devra garantir la sécurité d’accès et d’évacuation, suivre les communications avec les intervenants et alerter les secours en cas d’urgence.
Nous contacterA l’issue de la formation, ECN, délivre une attestation individuelle de fin de formation et, le cas échéant, une attestation d’Aptitude.
Réglementation en vigueur pour la formation au travail en Espace confiné
Le travail en espace confiné, tel que puits, fosses, regards, réservoirs, cuves, silos, canalisations… est réservé aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
« Les intervenants doivent connaître les règles impératives et incontournables pour intervenir en sécurité dans un espace confiné. »
« Chaque intervenant est formé aux règles particulières de sécurité et dispose des autorisations et/ou habilitations pour ce type d’intervention. »
- Code du travail (Articles R. 4222-1 et suivants)
- Décret 2008-1325 pour les travaux temporaires en milieu à risque
- Recommandations INRS (ED 967, ED 967 bis)
- Normes AFNOR liées à l’atmosphère explosive, aux EPI, etc.