FORMATION EN HABILITATION ÉLECTRIQUE

ECN formation vous propose :

 

Une formation en habilitation électrique adaptée à l’expérience et aux besoins de vos personnels.

 

Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention des risques électriques et à la sécurité des interventions à proximité d’équipements électriques.

 

Toutes nos formations sur la préparation en habilitation électrique sont conformes aux recommandations de l’UTE (Union Technique de l’Electricité) de l’INRS et de la norme NF C 18-510 – A1 en terme de durée, de pédagogie et de pratique.

 

Ces formations sont validées par le passage du test d’Habilitation électrique et la délivrance de l’Avis d’habilitation.

Il existe de nombreuses options suivant que le personnel est électricien ou non électricien et suivant les tâches qui lui incombent.

Les sessions de formation durent de  1 à 4 jours (1 jour= 7 heures) et accueillent  de 8 à 10 personnes maximum.

 

Les titres d’Habilitation électrique sont valable 3 ans. Un stage de recyclage devra être effectué afin de renouveler l’habilitation.

 

 

Cette formation peut être financée par votre compte CPF.

Voir la plaquette

Habilitation électrique : personnel non électricien

  • Exécutant BO – HOV :  Désigné par son employeur, il ne peut travailler seul et opère dans la zone de travail indiquée. Il exécute des travaux non électriques sous la conduite d’un chargé de chantier ou d’un chargé de travaux dans un environnement électrique.

 

Durée de la formation : 1 jour

 

  • Chargé de chantier BO – HOV :  Désigné par son employeur, il assure la direction des travaux d’ordre non électrique (terrassement, maçonnerie, plomberie, peinture…). Il intervient dans un environnement électrique, après avoir reçu l’autorisation de travail ou le certificat pour tiers.

 

Durée de la formation : 1,5  jours – recyclage 1 jour

Programme de formation initiale Programme de formation recyclage
  • BS : chargé d’intervention élémentaire. Il agit selon les instructions et autorisations de l’employeur ou du donneur d’ordre, il n’a pas d’exécutant sous ses ordres. Il doit avoir la connaissance des opérations simples en basse tension. Il intervient en Basse Tension simple sur circuits terminaux hors tension et hors voisinage renforcé
    • Tension U≤400 V alternatif et U≤600 V continu
    • Intervention sur circuit avec protection maxi à 32 A alternatif et 16 A continu

 

  • BE manœuvre : chargé d’opérations spécifiques. Il est désigné par l’employeur. Il intervient après autorisation d’accès et évaluation des risques. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous son autorité. Il assure des manœuvres d’exploitation ou des manœuvres de mise hors tension au moyen d’interrupteurs, de disjoncteurs, de sectionneurs identifiés à cet effet. Peut effectuer les manœuvres de mise hors tension en voisinage renforcé.

 

Durée de la formation initiale : 2 jours – recyclage 1,5 jours

Programme de formation initiale

Habilitation électrique : personnel électricien

  • Chargé de travaux Basse Tension : B1V – B2V – BC
    • B1V : exécutant sous l’autorité d’un chargé de travaux électriques
    • B2V :Personne qualifiée, le chargé de travaux après autorisation d’accès, assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires à sa propre sécurité et à celle du personnel placé sous ses ordres.
    • BC : Après autorisation d’accès, il réalise les opérations de consignation ou de mise hors tension et fourni une attestation de consignation au chargé de travaux.

 

 

  • Chargé d’intervention générale : BR. Il agit selon les instructions et autorisations données par l’employeur ou le donneur d’ordre et peut être assisté par un exécutant. Il doit avoir la connaissance du domaine TBT et BT, des installations ou des matériels pour assurer la maintenance, le dépannage, la remise en état de fonctionnement ou de mise en service partielle ou temporaire et les opérations de connexion, déconnexion.

 

Durée de la formation initiale 3 jours – recyclage 1,5 jours

Programme de formation initiale Programme de formation recyclage
  • Chargé de travaux Haute Tension  : H1V – H2V – HC.
    • H1V : exécutant sous l’autorité d’un chargé de travaux électriques
    • H2V :Personne qualifiée, le chargé de travaux après autorisation d’accès, assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires à sa propre sécurité et à celle du personnel placé sous ses ordres.
    • HC : Après autorisation d’accès, il réalise les opérations de consignation ou de mise hors tension et fourni une attestation de consignation au chargé de travaux.

 

  • HE manœuvre :  Manœuvre d’exploitation HT. Il est désigné par l’employeur. Il intervient après autorisation d’accès et évaluation des risques. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous son autorité. Il assure des manœuvres d’exploitation ou des manœuvres de mise hors tension au moyen d’interrupteurs, de disjoncteurs, de sectionneurs identifiés à cet effet. Peut effectuer les manœuvres de mise hors tension en voisinage renforcé.

 

Durée de la formation HT : 3jours – recyclage 1,5 jour

Durée de la formation initiale BT + HT : 4 jours – recyclage 2 jours.

Programme de formation initiale Programme de formation recyclage
AIDE AU CHOIX de la formation HABILITATION ELECTRIQUE
Cliquez sur ce lien

 

 

 

De nombreuse combinaisons des différentes classification d’habilitation électrique sont possibles.

Nous vous proposons ici les catégories qui nous sont le plus souvent demandées.

D’autres modules de formation peuvent vous être proposés.

 

 

Nous contacter

 A l’issu de la formation, ECN, organisme certifié, délivre une attestation individuelle de fin de formation ainsi que le carton de l’Avis d’Habilitation Électrique

Réglementation en vigueur pour la délivrance du titre d’habilitation

Pour exécuter des travaux d’ordre électrique ou non électrique, sur ou à proximité d’une installation électrique, une habilitation est obligatoire. Elle propose des mesures de prévention en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent un travail dans un environnement électrique. Elle est réservée  aux travailleurs  ayant reçu une formation théorique et pratique sur les risques électriques et les mesures de sécurité propres à ces travaux .

Les modalités de délivrance de l’habilitation sont précisées par la norme NF C 18510/A1 :

L’employeur doit s’être assuré que :

  • le salarié a effectué un examen d’aptitude médicale réalisé par la médecine du travail ;
  • le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer ;
  • le salarié doit avoir une connaissance des installations et des ouvrages ;
  • le salarié possède un carnet de prescriptions établi selon cette norme.

Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du Code du travail.

 

L’exécution de travaux sous tension requiert une habilitation appropriée délivrée par l’employeur  aux travailleurs ayant bénéficié d’une formation auprès d’un organisme agréé par le ministère du travail  – Article R. 4544-11

 

“L’HABILITATION ELECTRIQUE”

La norme NFC 18-510/A1

Selon l’article R4544-10 du Code du Travail, « l’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues

dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3(…).”  La Norme NF C18-510/A1

L’Avis d’habilitation électrique répond à la 2ième condition de délivrance de l’habilitation électrique par l’employeur.

Ils nous font confiance