Formez vos équipes

Former vos équipes c’est :

  • Prévenir le risque des accidents liés à la sécurité au travail au sein de l’entreprise, réduire le nombre des arrêts de travail.
  • Acquérir une méthodologie et développer des connaissances pour mieux anticiper les risques professionnels qui sont liés à l’activité des salariés.

Pour ECN, c’est être  à l’écoute de chaque entreprise afin d’adapter les formations en fonction de leur domaine d’activité et des besoins qui leur sont propres.

Dans le secteur du BTP, très accidentogène, l’activité des salariés les amène souvent à se mettre en danger, notamment lors de la conduite d’engins. Ces derniers sont souvent imposants, leur utilisation présente de nombreux risques pour le conducteur et pour les travailleurs qui se situent à proximité. Il en va de même pour l’environnement direct.

L’utilisation d’un moyen de levage comme les PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnel) présente des risques tels que – heurt, choc, électrocution, chute, écrasement, déséquilibre, renversement de la plateforme, écrasement des mains…

Idem avec les charges dont il faut respecter les maximales d’utilisation, les appuis au sol et centre de gravité des engins, les effondrements et renversements d’échafaudages, mais aussi la détérioration des accessoires et EPI.

Les risques de chute de hauteur sont nombreux, ils représentent 16 % des accidents du travail dans le domaine du BTP et jusqu’à 55 % dans la métallurgie (Source : Etude 2020 CTN – Direction des risques professionnels de CPAM Caisse Nationale de l’Assurance Maladie).

C’est pourquoi il est impératif d’assurer la sécurité des salariés en limitant les risques d’exposition aux dangers.

Pour adopter une attitude sécuritaire, la manipulation et le déplacement des équipements et des engins ne doit pas s’improviser. Il est nécessaire que les conducteurs soient formés à une conduite en sécurité. L’opérateur dois connaître tous les cas de figure afin d’être en mesure de les appréhender lorsqu’ils se présenteront. Si l’on veut réduire les accidents des salariés et les dégradations des matériels, il est essentiel qu’ils apprennent à :

Reconnaitre, Evaluer et Anticiper les Risques

De même, Si l’on souhaite que les conducteurs conservent la parfaite maîtrise de leurs engins, il faut aussi tenir compte de l’évolution de la technicité des matériels. C’est pourquoi suivre un stage de recyclage s’avère nécessaire afin de maintenir et renforcer les compétences de chacun.

Renforcer ses compétences, c’est aussi réduire les risques de dommages aux réseaux aériens et enterrés dans le cadre de l’A.I.P.R., aux personnels et aux équipements dans le cadre de l’Habilitation Electrique.

La formation aux techniques et aux bonnes pratiques d’utilisation des structures, des appareils et des engins est une mesure essentielle à la réduction des dangers auxquels s’exposent les travailleurs.

Avoir une démarche de formation certifiante en passant le CACES® signifie que l’on respecte les bonnes pratiques d’utilisation des engins, que l’on sait appliquer les procédures pour protéger efficacement les hommes et les femmes, leur environnement afin de prévenir les risques d’accidents professionnels.

De plus les apprentissages permettront aux stagiaires de connaitre le cadre réglementaire.

 

Réglementation en vigueur pour la formation d’engins :

La conduite des équipements de travail est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Les travailleurs doivent être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier.

Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les 3 éléments suivants :

  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;
  • Un contrôle des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique de l’opérateur
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

 

Le CACES ®, recommandation de la CNAM :

Selon la circulaire DRT 99/7 du 15/06/1999, « l’application des recommandations de la CNAM (CACES®) constitue un bon moyen de se conformer avec l’obligation en matière de contrôle des connaissances et de savoir-faire pour la conduite en sécurité de l’équipement ».

Le CACES ® répond à la 2ième condition de délivrance de l’autorisation de conduite, en dispensant une formation adéquate aux attendus. Il permet d’assurer que les conducteurs disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité.

 

ECN – Ecole de Conduite de Nacelles

ECN vous propose des plateaux techniques qui répondent aux cahiers des charges des dernières recommandations de la CNAM. Nous mettons à la disposition des apprenants des moyens matériels qui leur permettent d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaire à la conduite en sécurité. Tous les centres ECN proposent des salles dédiées à la formation et des parcours adaptés à la pratique de tous. Notre important parc d’engins permet à chacun de s’entraîner à la conduite plusieurs fois dans la journée.

ECN pratique une pédagogie active basée sur l’échange, ce qui confère à nos formations une grande qualité d’apprentissage.

Notre équipe pédagogique, issu des métiers du BTP, possède de nombreuses expériences dans les domaines abordés lors des sessions de formation.

Chaque apprenant est formé dans les meilleures conditions en tenant compte de ses capacités et de ses besoins. Il existe une réelle adéquation entre les objectifs de la formation et les attentes des stagiaires dans leur pratique quotidienne.

Nos formations CACES® sont ouvertes à un public très large, allant du grand débutant à l’utilisateur très expérimenté. Nos méthodes et nos supports pédagogiques sont adaptés aux différences d’aptitude et à la pratique de tous.

En 2020, 97 % des stagiaires d’ECN ont validé leur formation par l’obtention de leur certification.

De plus, nous remettons des livrets pédagogiques en complément de l’apprentissage. Ainsi, à l’issu de la formation, les stagiaires pourront retrouver l’essentiel des éléments qu’ils auront abordé.